Manager

Animateur commercial et Manager d'équipe, le Chef de rayon occupe une fonction essentielle dans la distribution, secteur du « retail » ou « retailing ». Il a la responsabilité de la gestion et des résultats de son secteur, assure le lien avec les fournisseurs et doit répondre au mieux aux objectifs de l'enseigne qui l'emploie.

Le Chef de rayon, un professionnel tout terrain

En moyenne ou grande surface, le Manager s'impose comme une véritable courroie de transmission. Ses activités sont nombreuses et variées. Avec l’appui du directeur de magasin, il gère ses produits depuis la commande aux fournisseurs jusqu'au bon approvisionnement du rayon qui lui est confié. Responsable de son budget, il a pour mission de veiller à la progression constante du chiffre d'affaires et répondre en parallèle aux besoins de ses clients. Il travaille en lien avec sa hiérarchie, applique les directives commerciales de l'entreprise et élabore des stratégies de développement et de promotion de son secteur. Il supervise, organise, recrute, forme et dynamise son équipe qui peut compter jusqu'à 20 personnes. Son rôle primordial doit ainsi répondre aux attentes internes de son équipe, mais aussi externes envers les consommateurs. Satisfaire ses clients, être à leur contact et travailler la fidélisation de la clientèle du magasin sont autant objectifs de ce métier multi-casquettes, un métier complet auquel DistriSup forme.

 

Quel profil personnel faut-il pour devenir chef de rayon ?

Vous vous demandez comment devenir Manager dans la distribution ? À la fois gratifiante et très exigeante, cette orientation requiert de solides aptitudes :

  • goût du challenge, respect des objectifs à atteindre ;

  • capacités d'anticipation ;

  • curiosité d'esprit, intérêt pour l'évolution des modes et des marchés ;

  • aptitudes relationnelles, écoute, gestion des conflits, négociation ;

  • goût du travail d'équipe ;

  • sens du leadership, des responsabilités et de l'organisation ;

  • grand niveau d'implication ;

  • disponibilité et adaptabilité à des horaires variables ;

  • intérêt pour le travail de terrain ;

  • et une motivation grandeur nature !

 

Une formation de Manager en retail, la clé de votre réussite

Le métier est porteur d'emploi et les recrutements se font souvent à un niveau Bac + 3. Hypermarchés et supermarchés de toutes spécialités, les possibilités sont multiples. DistriSup, en lien avec de grandes enseignes de distribution mais aussi avec des universités partenaires de qualité, vous propose partout en France une formation de Manager de rayon en alternance. D'une durée d'un an, la licence professionnelle distribution vous assure à la fois un enseignement théorique de qualité en gestion, commerce et management, et une expérience irremplaçable sur le terrain. Diplômante et professionnalisante, elle est rémunérée au minimum à 80% du SMIC, grâce à notre partenariat avec les professionnels du secteur. De quoi découvrir pleinement et dans les meilleures conditions toutes les facettes de ce métier passionnant.

 

Manager de rayon, de vraies perspectives d'avenir

Il est important de savoir que le poste de Chef de rayon est évolutif. Après quelques années d'expérience, vous pourrez prétendre à de nouvelles perspectives de carrière. Responsable de secteur, des achats, des ressources humaines voire même directeur de magasin, vous pourrez faire votre choix tout à loisir en fonction de vos aptitudes et de vos centres d'intérêt.

Sachez aussi que si vous souhaitez poursuivre votre cursus de formation, il y a la possibilité d’accéder à un master de management stratégique de la distribution, proposé par trois de nos centres de formation partenaires. Alors si vous vous demandez encore comment devenir Manager dans le secteur de la distribution, n'hésitez pas à nous contacter, DistriSup Formation, un tremplin pour votre carrière !